Formation : Aller vers la bientraitance

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Intervenants en santé
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Aucun
  • Effectif : 5 personnes minimum – 12 personnes maximum. En intra (possibilité inter)

PROGRAMME de la formation

  •  Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
  • Etre sensibilisés aux différentes formes de maltraitance
  • En identifier les causes
  • Faire le lien entre maltraitance et bientraitance
  • Comprendre les fondements de la bientraitance
  • Analyser ses propres pratiques
  • Adopter de nouveaux comportements en lien avec sa pratique quotidienne

Méthodes Pédagogiques :

  • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
  • Des apports illustrés
  • Des exercices de prise de conscience
  • Des tests
  • Des mises en situation
  • Des ateliers pratiques
  • Des échanges en groupe

 

Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :

  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas
  • Evaluation de fin de stage

Profil Formatrice :

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe .

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • La maltraitance, quelle représentation ?
  • Définitions et exemples
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Au niveau de la relation avec le patient
  • Au niveau de l’équipe
  • Au niveau de l’institution, l’organisation, les enjeux…
  • Définitions de la bientraitance, différences avec des thèmes proches : éthique, déontologie, bienveillance…
  • Etude de cas, situations patients

Jour 2 :

  • Résumé des points clés acquis la veille
  • Comprendre les demandes cachées, confidentialité, intimité, dignité…
  • L’observation
  • Mieux utiliser le verbal (Voix, intonation, ) et le non verbal (Gestes, mimiques, regard, distance…)
  • Rester calme en cas de tensions, conserver ses bonnes pratiques
  • Utiliser à bon escient l’empathie, éviter les pièges des mécanismes de défense (l’apitoiement, la minimisation, infantilisation, déni…)
  • Cibler des situations clés et renforcer son comportement bientraitant (Soins, installation en chambre, toilette, annonce de diagnostic…)
  • Liens avec la charte interne de bientraitance
  • Evaluation du stage

 TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
  • Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
  • Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours

Formation Bientraitance, patients