Formation : Aller vers la bientraitance
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PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation : 2 jours soit 14 heures
- Population visée : Intervenants en santé
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Aucun
- Effectif : 5 personnes minimum – 12 personnes maximum. En intra (possibilité inter)
PROGRAMME de la formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Etre sensibilisés aux différentes formes de maltraitance
- En identifier les causes
- Faire le lien entre maltraitance et bientraitance
- Comprendre les fondements de la bientraitance
- Analyser ses propres pratiques
- Adopter de nouveaux comportements en lien avec sa pratique quotidienne
Méthodes Pédagogiques :
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des apports illustrés
- Des exercices de prise de conscience
- Des tests
- Des mises en situation
- Des ateliers pratiques
- Des échanges en groupe
Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas
- Evaluation de fin de stage
Profil Formatrice :
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe .
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- introduction, Présentations
- Contenu, Règles du jeu
- La maltraitance, quelle représentation ?
- Définitions et exemples
- Les différentes formes de maltraitance
- Au niveau de la relation avec le patient
- Au niveau de l’équipe
- Au niveau de l’institution, l’organisation, les enjeux…
- Définitions de la bientraitance, différences avec des thèmes proches : éthique, déontologie, bienveillance…
- Etude de cas, situations patients
Jour 2 :
- Résumé des points clés acquis la veille
- Comprendre les demandes cachées, confidentialité, intimité, dignité…
- L’observation
- Mieux utiliser le verbal (Voix, intonation, ) et le non verbal (Gestes, mimiques, regard, distance…)
- Rester calme en cas de tensions, conserver ses bonnes pratiques
- Utiliser à bon escient l’empathie, éviter les pièges des mécanismes de défense (l’apitoiement, la minimisation, infantilisation, déni…)
- Cibler des situations clés et renforcer son comportement bientraitant (Soins, installation en chambre, toilette, annonce de diagnostic…)
- Liens avec la charte interne de bientraitance
- Evaluation du stage
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
- Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
- Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
Formation Bientraitance, patients