Formation : Gérer les conflits avec les patients et les accompagnants

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des conflits avec des patients ou des accompagnants
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Avoir suivi la formation « Accueil » (ou équivalent)
  • Effectif : 5 personnes minimum – 12 personnes maximum. En intra (possibilité inter)

PROGRAMME de formation

  • Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
    • Comprendre les mécanismes du conflit
    • Comprendre ses propres réactions face aux conflits
    • Connaître des techniques pour éviter ou calmer le conflit
    • S’entraîner sur des cas concrets

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
  • Des apports illustrés
  • Des exercices de prise de conscience
  • Des tests
  • Des mises en situation filmées (pour les volontaires) et analysées
  • Des ateliers pratiques
  • Des échanges en groupe

 METHODES D’EVALUATION DES ACQUIS ET DE LA SATISFACTION

  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas stagiaires
  • Evaluation de fin de stage

PROFIL DE LA FORMATRICE

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • Définition des conflits
  • Les étapes du conflit
  • Travail sur sa posture, sur le non verbal
  • Faire face à la mauvaise foi

Jour 2 :

  • Définir une stratégie de sortie de crise
  • S’entraîner sur des cas concrets patients / accompagnants
  • Trouver en groupe des phrases efficaces

 TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
  • Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
  • Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours

Formation Gestion conflits patients accompagnants