Formation : Gérer les conflits avec les patients et les accompagnants
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PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation : 2 jours soit 14 heures
- Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des conflits avec des patients ou des accompagnants
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Avoir suivi la formation « Accueil » (ou équivalent)
- Effectif : 5 personnes minimum – 12 personnes maximum. En intra (possibilité inter)
PROGRAMME de formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Comprendre les mécanismes du conflit
- Comprendre ses propres réactions face aux conflits
- Connaître des techniques pour éviter ou calmer le conflit
- S’entraîner sur des cas concrets
METHODES PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des apports illustrés
- Des exercices de prise de conscience
- Des tests
- Des mises en situation filmées (pour les volontaires) et analysées
- Des ateliers pratiques
- Des échanges en groupe
METHODES D’EVALUATION DES ACQUIS ET DE LA SATISFACTION
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas stagiaires
- Evaluation de fin de stage
PROFIL DE LA FORMATRICE
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- introduction, Présentations
- Contenu, Règles du jeu
- Définition des conflits
- Les étapes du conflit
- Travail sur sa posture, sur le non verbal
- Faire face à la mauvaise foi
Jour 2 :
- Définir une stratégie de sortie de crise
- S’entraîner sur des cas concrets patients / accompagnants
- Trouver en groupe des phrases efficaces
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
- Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
- Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
Formation Gestion conflits patients accompagnants