Formation : Gérer l’agressivité verbale
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PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation : 2 jours soit 14 heures
- Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des violences verbales (et non physiques) avec des patients
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Avoir suivi la formation « Accueil » (ou équivalent)
- Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum. En intra (possibilité inter)
PROGRAMME de la formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Comprendre les origines de l’agressivité du patient
- Eviter de créer des tensions dans la relation à l’autre
- Adapter son comportement dès les premiers signes de tension
- Réagir face à l’agressivité verbale
- Méthodes Pédagogiques :
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des apports illustrés
- Des exercices de prise de conscience
- Des tests
- Des mises en situation
- Des ateliers pratiques
- Des échanges en groupe
- Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas stagiaires
PROFIL FORMATRICE:
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- introduction, Présentations
- Contenu, Règles du jeu
- Définition de la violence verbale
- Les déclencheurs de l’agressivité chez le patient
- L’échelle de l’agressivité
- Savoir rassurer
- Faire preuve de pédagogie
- Travail sur sa posture, sur le non verbal
- Une méthode en 12 phases
Jour 2 :
- Les attentes inconscientes de l’agresseur
- Le questionnement et l’écoute active pour clarifier la situation
- Les techniques d’empathie, la synchronisation
- Le travail de la voix
- Jouer sur l’effet de surprise
- Trucs et astuces, exemples de petites phrases efficaces
- Les apports des neurosciences pour calmer l’autre
- L’assertivité pour mieux gérer ses émotions
- Le discours intérieur pour calmer le ton
- Les alternatives pour mettre fin à la situation
- Evaluation du stage
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
- Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
- Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
Formation gestion de l’agressivité verbale