Formation : Gérer l’agressivité verbale

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  •  Organisation : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des violences verbales (et non physiques) avec des patients
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Avoir suivi la formation « Accueil » (ou équivalent)
  • Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum. En intra (possibilité inter)

PROGRAMME de la formation

  •  Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
    • Comprendre les origines de l’agressivité du patient
    • Eviter de créer des tensions dans la relation à l’autre
    • Adapter son comportement dès les premiers signes de tension
    • Réagir face à l’agressivité verbale
  • Méthodes Pédagogiques :
    • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
    • Des apports illustrés
    • Des exercices de prise de conscience
    • Des tests
    • Des mises en situation
    • Des ateliers pratiques
    • Des échanges en groupe

 

  • Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas stagiaires

PROFIL FORMATRICE:

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • Définition de la violence verbale
  • Les déclencheurs de l’agressivité chez le patient
  • L’échelle de l’agressivité
  • Savoir rassurer
  • Faire preuve de pédagogie
  • Travail sur sa posture, sur le non verbal
  • Une méthode en 12 phases

Jour 2 :

  • Les attentes inconscientes de l’agresseur
  • Le questionnement et l’écoute active pour clarifier la situation
  • Les techniques d’empathie, la synchronisation
  • Le travail de la voix
  • Jouer sur l’effet de surprise
  • Trucs et astuces, exemples de petites phrases efficaces
  • Les apports des neurosciences pour calmer l’autre
  • L’assertivité pour mieux gérer ses émotions
  • Le discours intérieur pour calmer le ton
  • Les alternatives pour mettre fin à la situation
  • Evaluation du stage

 

TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
  • Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
  • Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours

Formation gestion de l’agressivité verbale