La pédagogie active
La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de son apprentissage. L’idée est que nous apprenons mieux en faisant, en étant vecteur de ses connaissances, de ses savoir-faire.
Au-delà de ce concept, nos formations sont réfléchies et le contenu travaillé en amont pour respecter les principes suivants :
- Nous respectons une progression pédagogique logique pour faire évoluer les personnes par pallier
- Les exercices/activités proposés ont tous un objectif pédagogique, précis, calculé, assumé.
- L’apprentissage est plus efficace ancré dans la réalité du salarié, du temps est consacré aux questions-réponses, aux analyses de cas, à l’échange de pratiques…
- Nous apprenons mieux en groupe. Nos méthodes intègrent des temps d’échanges, du travail en sous-groupes…
- Nous varions les méthodes proposées pour créer une dynamique et éviter les temps morts. Nos stagiaires sont souvent dans des métiers actifs, ou ayant des horaires décalés, aussi il est très difficile pour eux de suivre 7-8 heures de stage en restant inactif.
- Nous proposons des exercices de prise de conscience au sein de nos stages. Ces exercices permettent de remettre en cause des pratiques, des habitudes parfois dépassées ou décalées avec l’évolution de l’environnement de travail. Ces prises de conscience se font en douceur, au travers d’exercices parfois décalés mais nécessaires, ou au travers de l’humour, qui permet de prendre conscience de décalages cocasses mais réels. Ce type d’exercice est aussi l’occasion de faire le point sur ses compétences (à garder, à partager, à renforcer, à faire évoluer…)
Bien que nos méthodes soient actives, les stagiaires ont soif d’apprendre et de comprendre, toutes nos activités se réfèrent à des aspects théoriques diffusés en parallèle (Supports, exposés, présentations, références bibliographiques…). Des contenus complémentaires sont aussi proposés pour ceux qui le souhaitent sous forme de contenus numériques (Clés USB, articles sur le site Internet, vidéos à venir…)
Nous souhaitons enfin, proposer des contenus en e-learning, Kallista Conseil est donc en train de travailler sur le sujet pour proposer d’ici peu des solutions à distance, complémentaires des formations nécessairement présentielles puisque touchant des comportements interactifs. … A suivre ! ….