La psychologie sociale
La psychologie sociale est la branche de la psychologie scientifique qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autres personnes ou encore par les normes culturelles et les représentations sociales.
L’un des attraits de la psychologie sociale est de rappeler que les éléments psychologiques individuels (comme notre personnalité, par exemple) peuvent, en de nombreuses occasions, être mis au second plan par des phénomènes d’un autre niveau, souvent bien plus puissants, et liés à notre sociabilité.
Lorsque nous sommes en groupe, en effet, nous avons tendance à passer sur un autre mode de perception de notre environnement, des autres et de nous-mêmes. Des comportements qui peuvent sembler totalement aberrants ou irrationnels si on ne prend en compte que l’aspect individuel des personnes, surviennent. La pression sociale nous amène à nous comporter de manière différente. Nos formations comportementales tiennent compte de ces interactions pour expliquer, fournir certains modèles, livrer trucs et astuces opérationnels. Nous incluons aussi les techniques d’influence qui nous apportent énormément sur les types d’interaction que nous avons avec certaines personnes et la manière d’en sortir sans heurt et de manière efficace.