Formation : Management bientraitant

Télécharger le programme en Pdf

PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation :
    • Durée 3 jours soit 21 heures
    • Population visée : Manager souhaitant faire évoluer ses pratiques
    • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
    • Prérequis : Etre déjà manager (ou avoir suivi une formation manager en prise de poste)
    • Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum

PROGRAMME de formation

  • Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
  • Comprendre l’importance de son rôle de manager, replacer ses pratiques dans un fort contexte de changement, redonner du sens.
  • Comprendre les fondements de comportements maltraitants, leurs causes et conséquences au quotidien.
  • Avoir des apports, des méthodes sur les bonnes pratiques managériales, les mettre en perspective avec des outils existants (entretien annuel, entretien de recadrage…)
  • Passer sur un mode de management bientraitant, bienveillant, constructif
  • Méthodes Pédagogiques :
    • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
    • Des exercices de prise de conscience
    • Des mises en situation
    • Des ateliers de coaching inter stagiaires
    • Des échanges en groupe
    • Des apports illustrés (un minimum repris dans un support dédié)

 

  • Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas
  • Evaluation de fin de stage

PROFIL FORMATRICE:

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • Ses représentations, son rôle, sa manière d’incarner la fonction
  • Les attendus
  • Ethique, déontologie, valeurs…
  • Définition de la maltraitance
  • Analyse des causes et des conséquences
  • Les différents aspects de la maltraitance
  • Continuum Maltraitance-Bientraitance, pour les salariés/ les clients

Jour 2 :

  • Exercice/jeu de révision du J1
  • Les basiques de la relation bienveillante
  • La communication améliorée
  • La relation à l’autre, de l’empathie au « care »
  • Exercice d’entraînement

Jour 3 :

  • Exercice/jeu de révision du J2
  • Connaître et analyser son style de communicant
  • Reconnaître le style de l’autre, nos complémentarités
  • Adapter sa communication et son management
  • Evaluation du stage

TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
  • Inter entreprise : 1200 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours
  • Particulier : 900 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours

Formation : Management bientraitant