Formation : Management bientraitant
Télécharger le programme en Pdf
PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation :
- Durée : 3 jours soit 21 heures
- Population visée : Manager souhaitant faire évoluer ses pratiques
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Etre déjà manager (ou avoir suivi une formation manager en prise de poste)
- Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum
PROGRAMME de formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Comprendre l’importance de son rôle de manager, replacer ses pratiques dans un fort contexte de changement, redonner du sens.
- Comprendre les fondements de comportements maltraitants, leurs causes et conséquences au quotidien.
- Avoir des apports, des méthodes sur les bonnes pratiques managériales, les mettre en perspective avec des outils existants (entretien annuel, entretien de recadrage…)
- Passer sur un mode de management bientraitant, bienveillant, constructif
- Méthodes Pédagogiques :
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des exercices de prise de conscience
- Des mises en situation
- Des ateliers de coaching inter stagiaires
- Des échanges en groupe
- Des apports illustrés (un minimum repris dans un support dédié)
- Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas
- Evaluation de fin de stage
PROFIL FORMATRICE:
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- introduction, Présentations
- Contenu, Règles du jeu
- Ses représentations, son rôle, sa manière d’incarner la fonction
- Les attendus
- Ethique, déontologie, valeurs…
- Définition de la maltraitance
- Analyse des causes et des conséquences
- Les différents aspects de la maltraitance
- Continuum Maltraitance-Bientraitance, pour les salariés/ les clients
Jour 2 :
- Exercice/jeu de révision du J1
- Les basiques de la relation bienveillante
- La communication améliorée
- La relation à l’autre, de l’empathie au « care »
- Exercice d’entraînement
Jour 3 :
- Exercice/jeu de révision du J2
- Connaître et analyser son style de communicant
- Reconnaître le style de l’autre, nos complémentarités
- Adapter sa communication et son management
- Evaluation du stage
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
- Inter entreprise : 1200 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours
- Particulier : 900 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours
Formation : Management bientraitant