Formation : Connaître et déjouer les techniques d’influence
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PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation : 2 jours soit 14 heures
- Population visée : Tout public
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Aucun
- Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum.
PROGRAMME de formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Faire la distinction entre influence, manipulation, être au clair sur les objectifs poursuivis
- Connaître les principales techniques d’influence et de manipulation
- S’entraîner à les repérer
- Savoir les déjouer
- Les utiliser en retour pour affûter ses arguments, renforcer sa position
- Méthodes Pédagogiques :
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des apports illustrés issus de la psychologie sociale et des neurosciences
- Des exercices de prise de conscience
- Des mises en situation
- Des ateliers pratiques
- Des échanges en groupe
- Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas stagiaires
- Evaluation de fin de stage
PROFIL FORMATRICE:
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- Définitions et réflexion, les enjeux, les contours, les limites
- Manipulation, influence, mentalisme, hypnose etc… mise en relation avec les notions d’éthique, de déontologie…
- Historique et apports de la psychologie sociale
- Utiliser les 6 principes d’influence interpersonnelle de Cialdini
- La dissonance cognitive (Festinger)
- Techniques d’engagement et soumission librement consentie (Joulé…)
- Quelques bases anatomiques, physiques et chimiques
- Lien entre émotions, logique, cerveau rationnel, relationnel, émotionnel, automatique…
Jour 2 :
- Révisions des acquis du J1
- L’impact du non verbal sur le verbal : le toucher, le regard, la sourire, la proxémique : comment interviennent-ils dans la manipulation
- Détecter les comportements suspects
- Se méfier des beaux discours : les mots comme leviers de manipulation
- Présentation d’une dizaine de techniques (Source, contenu, relation, contexte…)
- Connaître leur fonctionnement, leur origine leur efficacité, savoir les repérer et les déjouer.
- Evaluation du stage
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
- Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
- Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
Formation Connaître et déjouer les techniques d’influence