Formation : Connaître et déjouer les techniques d’influence

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Tout public
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Aucun
  • Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum.

PROGRAMME de formation

  • Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
  • Faire la distinction entre influence, manipulation, être au clair sur les objectifs poursuivis
  • Connaître les principales techniques d’influence et de manipulation
  • S’entraîner à les repérer
  • Savoir les déjouer
  • Les utiliser en retour pour affûter ses arguments, renforcer sa position

 

  • Méthodes Pédagogiques :
  • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
  • Des apports illustrés issus de la psychologie sociale et des neurosciences
  • Des exercices de prise de conscience
  • Des mises en situation
  • Des ateliers pratiques
  • Des échanges en groupe

 

  • Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas stagiaires
  • Evaluation de fin de stage

PROFIL FORMATRICE:

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- Définitions et réflexion, les enjeux, les contours, les limites
  • Manipulation, influence, mentalisme, hypnose etc… mise en relation avec les notions d’éthique, de déontologie…
  • Historique et apports de la psychologie sociale
  • Utiliser les 6 principes d’influence interpersonnelle de Cialdini
  • La dissonance cognitive (Festinger)
  • Techniques d’engagement et soumission librement consentie (Joulé…)
  • Quelques bases anatomiques, physiques et chimiques
  • Lien entre émotions, logique, cerveau rationnel, relationnel, émotionnel, automatique…

Jour 2 :

  • Révisions des acquis du J1
  • L’impact du non verbal sur le verbal : le toucher, le regard, la sourire, la proxémique : comment interviennent-ils dans la manipulation
  • Détecter les comportements suspects
  • Se méfier des beaux discours : les mots comme leviers de manipulation
  • Présentation d’une dizaine de techniques (Source, contenu, relation, contexte…)
  • Connaître leur fonctionnement, leur origine leur efficacité, savoir les repérer et les déjouer.
  • Evaluation du stage

TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 participants maximum)
  • Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
  • Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours

Formation Connaître et déjouer les techniques d’influence