Formation : Oser l’humour dans sa relation patient

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation : 2 jours soit 14 heures
  • Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des patients
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Aucun
  • Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum 

PROGRAMME de la formation

  •  Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
    • Comprendre l’utilité de pratiquer l’humour
    • Savoir dans quels cas l’utiliser et dans quels cas l’éviter
    • Utiliser l’humour à bon escient
    • Savoir pratiquer l’humour, techniques, astuces, ficelles
    • Travailler son humour, trouver ses blagues, s’entraîner à l’improvisation
  • Méthodes Pédagogiques :
  • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
  • Des apports illustrés
  • Des exercices de prise de conscience
  • Des mises en situation
  • Des ateliers pratiques filmés
  • Des échanges en groupe

 

  • Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas stagiaires
  • Evaluation de fin de stage

PROFIL FORMATRICE:

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • Définition de l’humour, différences entre humour, ironie etc…
  • Quelques auteurs, humoristes célèbres, les « styles d’humour »
  • Les apports de l’humour dans la relation à l’autre
  • Comment doser son humour face à un patient…
  • En quoi l’humour et le rire galvanisent la relation d’aide…

Jour 2 :

  • Les différentes techniques d’humour
  • Travail sur les techniques, entrainement
  • Mettre en scène son humour : les gestes, la posture, le mime, la voix, l’écoute, l’observation, la présence…
  • Trouver son « style ».
  • Quelques techniques d’impro, savoir rebondir, avoir de l’à propos
  • Evaluation du stage

 TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 personnes maximum)
  • Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
  • Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours

Formation oser l’humour dans sa relation patients