Formation : Oser l’humour dans sa relation patient
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PRESENTATION RAPIDE de la formation
- Organisation : 2 jours soit 14 heures
- Population visée : Toute personne ayant à gérer professionnellement des patients
- Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
- Prérequis : Aucun
- Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum
PROGRAMME de la formation
- Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
- Comprendre l’utilité de pratiquer l’humour
- Savoir dans quels cas l’utiliser et dans quels cas l’éviter
- Utiliser l’humour à bon escient
- Savoir pratiquer l’humour, techniques, astuces, ficelles
- Travailler son humour, trouver ses blagues, s’entraîner à l’improvisation
- Méthodes Pédagogiques :
- Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
- Des apports illustrés
- Des exercices de prise de conscience
- Des mises en situation
- Des ateliers pratiques filmés
- Des échanges en groupe
- Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
- Exercices/ quizz de connaissances
- Simulation, mises en situation
- Exercices, études de cas stagiaires
- Evaluation de fin de stage
PROFIL FORMATRICE:
- Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
- Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
- Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
- Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.
CONTENU DETAILLE de la formation
Jour 1 :
- Accueil- introduction, Présentations
- Contenu, Règles du jeu
- Définition de l’humour, différences entre humour, ironie etc…
- Quelques auteurs, humoristes célèbres, les « styles d’humour »
- Les apports de l’humour dans la relation à l’autre
- Comment doser son humour face à un patient…
- En quoi l’humour et le rire galvanisent la relation d’aide…
Jour 2 :
- Les différentes techniques d’humour
- Travail sur les techniques, entrainement
- Mettre en scène son humour : les gestes, la posture, le mime, la voix, l’écoute, l’observation, la présence…
- Trouver son « style ».
- Quelques techniques d’impro, savoir rebondir, avoir de l’à propos
- Evaluation du stage
TARIF
- Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 personnes maximum)
- Inter entreprise : 800 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
- Particulier : 600 euros nets de TVA par personne pour les 2 jours
Formation oser l’humour dans sa relation patients