Formation : Les fondamentaux de la vente

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PRESENTATION RAPIDE de la formation

  • Organisation : 3 jours soit 21 heures
  • Population visée : Toute personne souhaitant acquérir des bases en vente
  • Public concerné : Toute personne questionnant ses pratiques sur ce sujet
  • Prérequis : Avoir si possible une première expérience de vente
  • Effectif : 5 personnes minimum – 10 personnes maximum.

PROGRAMME de formation

  • Objectifs pédagogiques : A la fin de la formation, les stagiaires pourront :
  • Comprendre l’évolution des attentes des clients
  • Replacer la vente dans une logique de qualité de service et de conseil
  • Connaître les fondamentaux de la vente : besoin, écoute, question, comportement, argumenter, personnaliser, état d’esprit…)
  • S’adapter au style de personnalité du client
  • Gérer les situations plus délicates, les objections…
  • Méthodes Pédagogiques :
  • Alternance d’apports méthodologiques et de méthodes pratiques
  • Des apports illustrés
  • Des exercices de prise de conscience
  • Des tests
  • Des mises en situation filmées
  • Des ateliers pratiques sur les mots, les termes efficaces
  • Méthodes d’évaluation des acquis, mesure de la satisfaction :
  • Exercices/ quizz de connaissances
  • Simulation, mises en situation
  • Exercices, études de cas stagiaires

PROFIL FORMATRICE:

  • Consultante, formatrice, depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des formations relationnelles dans différents secteurs.
  • Psychologue du travail elle est spécialiste du comportement et de la relation à l’autre.
  • Férue de neurosciences, ces apports sont riches et illustrés par des expériences et des méthodes scientifiques, toujours renouvelés.
  • Comédienne depuis plus de 20 ans, elle s’appuie sur les techniques théâtrales, l’humour, et l’improvisation pour animer ces stages, donner de la dynamique et s’adapter à chaque groupe.

CONTENU DETAILLE de la formation

Jour 1 :

  • Accueil- introduction, Présentations
  • Contenu, Règles du jeu
  • L’évolution du contexte, la nécessité de faire évoluer ses pratiques
  • Les fondamentaux de l’accueil et de la qualité de service
  • La vente conseil, la fidélisation, l’expérience client
  • La distinction entre demande, attentes, besoins des interlocuteurs
  • Recueil et analyse des besoins/attentes

Jour 2 :

  • La personnalisation
  • L’importance du non verbal
  • Synthèse des acquis de la veille
  • Repérer et s’adapter au style de l’autre
  • Présenter, valoriser le produit ou le service

Jour 3 :

  • Savoir argumenter, captiver, convaincre
  • Présenter le prix
  • Répondre aux questions difficiles, aux objections
  • Traiter les réclamations, l’insatisfaction
  • Evaluation du stage

TARIF

  • Intra : Sur devis selon degré de personnalisation (10 personnes maximum)
  • Inter entreprise : 1200 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours
  • Particulier : 900 euros nets de TVA par personne pour les 3 jours

Formation Les fondamentaux de la vente